La voiture hybride

Découvrez le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ces véhicules innovants que sont les hybrides.
 

Qu'est-ce qu'un véhicule hybride ?

Les véhicules hybrides font appel à plusieurs types d'énergie pour rouler. Actuellement, la majorité des véhicules hybrides est composée de deux types de motorisation : électrique et essence.

Ils sont adaptés pour rouler en ville ainsi que sur les grandes distances, ce qui leur confèrent des avantages indéniables par rapport aux voitures électriques, lesquelles sont cantonnées aujourd’hui à effectuer de courts trajets.

Les Prius et Lexus, qui appartiennent au constructeur japonais Toyota, sont les pionnières en matière de voitures hybrides (essence/électrique). Commercialisée en Europe depuis les années 2000, la Prius reste « la » référence et a connu de nombreuses évolutions pour séduire un public de plus en plus demandeur. Fiat, Honda, Ford, Mercedes, Citroën, et d’autres constructeurs ont du mettre leurs compétences au service d’un marché en plein essor.

Avantages

Il existe plusieurs formes de voitures hybrides, afin de satisfaire le plus grand nombre :

-les « stop and start », dont le moteur se met en veille dès lors que l’on conduit à moins de 6 km/h, et qui peuvent utiliser du diesel comme de l’essence

 

-les « mild hybrid », dotées d’un moteur électrique d’appoint. Ce dernier permet de récupérer de l’énergie lorsque vous freinez et apporte de la puissance en plus, quand c’est nécessaire. Avec ce système, vous pouvez réaliser une économie de carburant de 15 % 

 

-les « full hybrid », dotées de deux moteurs (un thermique, un électrique). L’un ou l’autre est utilisé selon que vous conduisez en ville ou sur route.

(sources Ademe)

 

Il s’agit d’une solution non polluante en ville grâce à son moteur électrique qui se recharge sur secteur et lors des décélérations.

Inconvénients

-Une voiture qui devient polluante en carburation essence ou diesel sur autoroute

 

-Un prix d’acquisition plus élevé qu’une voiture fonctionnant avec une énergie traditionnelle (Diesel ou essence).

 

Il existe de nombreuses offres de véhicule hybrides, même si le prix de ces véhicules innovants reste élevé. Ce secteur est particulièrement innovant : l’une des dernières inventions en matière d’hybride est la combinaison de l’électricité avec le GPL qui permettrait aux véhicules d’être moins polluants sur de grandes distances et sur autoroute.