Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules)

Les véhicules roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) restent encore confidentiels. Découvrez quels avantages procurent cette nouvelle énergie.
 

Descriptif

Le GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules est constitué de méthane communément appelé « gaz de ville » et d’autres hydrocarbures très légers. Autrement dit, il s’agit du même gaz que celui qui est distribué sur le réseau français de gaz de ville pour chauffer votre habitation et faire la cuisine.

On peut considérer deux sortes de provenance du méthane : le méthane fossile (le plus naturel mais qui présente l’inconvénient au même titre que le pétrole d’être exploitable en quantités limitées), ou le méthane renouvelable appelé biogaz (qui doit alors subir des traitements chimiques pour comporter la teneur en méthane exigée pour faire fonctionner votre voiture roulant au GNV).

Les véhicules circulant au GNV sont généralement des voitures à bicarburation à partir d’une motorisation essence. En effet, elles ont la possibilité de rouler avec le carburant traditionnel lorsqu’il n’y a pas de points de remplissage de GNV à proximité.

 

Bon à savoir : attention à ne pas confondre GNV et GPL (Gaz de pétrole liquéfié). Le premier est constitué de méthane, alors que le second résulte du mélange de propane et de butane.

Important : vous ne pouvez pas utiliser du GPL dans un véhicule roulant au GNV, et vice-versa.

Pour savoir où vous procurer du GNV pour votre voiture : www.afgnv.info

Avantages du GNV

Les véhicules au GNV présentent les atouts principaux d’être moins polluants et plus économique que l’essence. 

  • En effet, le GNV est un carburant écologique : en roulant au GNV, vous vous déplacez de façon éco-responsable car le GNV émet 25% de CO2 en moins qu’un moteur à essence et 10% de CO2 en moins qu’un moteur au diesel (Source : www.caradisiac.com)

 

  • Un carburant qui réduit la dépendance au pétrole

 

  • Un carburant sécuritaire car le GNV est difficilement inflammable ; des vannes de sécurité sont intégrées aux circuits d’alimentation en gaz et les réservoirs des voitures sont conçus pour résister aux chocs

 

  • En roulant au GNV, vous adoptez une conduite plus agréable et moins bruyante qu’avec le Diesel par exemple

 

  • Un carburant moins toxique pour votre santé que les carburants classiques

(source Ademe).

Bon à savoir :

Tous les constructeurs automobiles ne proposent pas de modèles roulant au GNV. Les voitures dites « citadines » et les « monospaces » sont plus particulièrement commercialisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites Internet des constructeurs.

Inconvénients du GNV

  • L’offre des véhicules au GNV reste faible sur le marché et il convainc encore peu de voitures particulières

 

  • Il n’existe pas de moteur fonctionnant uniquement au GNV

 

  • Le nombre de stations service distribuant du GNV est très restreint. On compte 1000 stations en Europe et seulement 15 en France (Source Le journal Auto 15/05/2006)

 

  • Le GNV est contraignant pour le stockage (à la différence du GPL). En effet, les réservoirs qui stockent le GNV à très haute pression (environ 200b) sont de forme cylindrique et comme le GNV reste gazeux même à très haute pression, le volume d’emport doit rester important pour garantir un minimum d’autonomie

 

  • Le temps de remplissage est assez long (de 10 minutes environ à 8 heures) selon les dispositifs de remplissage et la taille des réservoirs

 

  • Lors d’une revente éventuelle d’une voiture fonctionnant au GNV, il vous faudra rassurer le futur acquéreur potentiel ; beaucoup de consommateurs sont encore inquiets à l’idée de rouler au GNV, bien qu’aucun risque ne soit présent.

Comment rouler au GNV ?

Avec une voiture essence récente, comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez faire des économies ou encore vous engager dans une démarche plus écologique dans vos déplacements, et tout cela sans changer de véhicule, vous pouvez opter pour le GNV. En effet, la deuxième monte de votre véhicule est possible.

Comment faire ? Il s’agit simplement de faire installer un réservoir GNV dans votre véhicule actuel. 

Pour votre information : connaître les émissions de CO2 de votre voiture