Le GPL (gaz de pétrole liquéfié)

Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant) est une alternative plus verte aux véhicules classiques, disponible dès aujourd'hui sur le marché. Et l'avantage par rapport à certaines alternatives disponibles en masse (avec en tête le véhicule hybride), est qu'elle est un option moins onéreuse.
 

Descriptif

Le GPL ou Gaz de pétrole liquéfié est issu d’un mélange de butane et de propane normalisé sur toute l’Europe. Carburant sans soufre ni benzène, il participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et permet une utilisation dans des véhicules à bicarburation (c’est-à-dire qu’ils sont prévus pour rouler à l’essence et au GPL), ou transformés dans cet objectif.

 

Bon à savoir :

2009 a été marquée par l’essor des véhicules GPL. En effet, la vente de ces véhicules a été multipliée par 9 en une année, passant de 2 600 immatriculations de véhicules GPL neufs en 2008 à 24 000 en 2009. Un développement qui S'EST POURSUIVI : les immatriculations GPL à fin mai 2010 sont supérieures à 36 000 véhicules soit déjà plus que toutes les immatriculations de l'année 2009, un record historique!
 

Avantages du GPL

Véritable alternative aux autres carburants, le GPL profite d’une fiscalité avantageuse et s’appuie sur un réseau de près de 2000 stations en France. Il connaît actuellement une montée en puissance, même si encore peu de véhicules sont immatriculés au GPL. On compte en France un réseau de 220 conseillers professionnels installateurs GPL qui peuvent transformer des véhicules (cf. infra) ou intervenir en support des réseaux de marque dans l’entretien des véhicules de ce type.

Un véhicule GPL est un véhicule essence doté d’une option GPL qui vous permet de rouler « écologique » :

 

Un carburant écologique :

  • il émet moins de CO2 que les véhicules « classiques » (10% de moins que l’essence), ne rejette aucune particule et a une très faible émission d’oxyde d’azote (15 fois moins qu’un véhicule Diesel)

 

  • puisque la combustion du GPL ne produit pas de particules nocives et participe aux émissions de GES (gaz à effet de serre), cette énergie nouvelle n’est pas soumise aux mêmes règles pour la circulation que les autres carburants lors de cas de pollution importants dans les grandes villes

 

  • grâce à un moteur souple et à une diminution du bruit, la conduite d’un véhicule au GPL s’avère plus agréable

 

  • le moteur de votre voiture ne s’encrasse pas, ce qui assure de sa longévité.

 

Un carburant sécuritaire :

  • grâce à une technologie éprouvée et sécurisée. En effet, depuis 2001, tous les véhicules vendus en France sont conformes aux directives ONU R67-01 et sont en outre munis de soupapes de sécurité.

 

Bon à savoir : Q-Park France (le 2ème opérateur de stationnement en France), le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) et le Club des Voitures Ecologiques encouragent le choix du GPL pour ses vertus écologiques. En effet, c’est avec un disque vert et son message de « bienvenue aux véhicules GPL » que sont accueillis les automobilistes roulant au GPL dans les parkings Q-Park France.

 

 

Bon à savoir :

Les modèles disponibles en France sont proposés par de nombreux constructeurs, comme par exemple Chevrolet, Dacia, Fiat, Renault, etc. (source : Comité Français du Butane et du Propane). Voici quelques liens utiles:

 connaître la liste des modèles GPL neufs par constructeur

Comparatif des prix du GPL près de chez vous 

En savoir plus : décret n° 2007-1873 instituant une aide à l’acquisition des véhicules propres

 

Pour information :

Le GPL un carburant qui offre l’atout de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines, où la pollution atmosphérique constitue une menace pour la santé. Les voitures roulant au GPL génèrent 96% de NOx (ou oxyde d’azote, gaz très polluant et toxique pour la santé) de moins que les Diesel et 68% de moins que l’essence. (Source : AEGPL Europe 2009)

 

Inconvénients du GPL

  • Si le GPL anime plus de 7 millions de véhicules en Europe et est disponible dans plus de 33 000 stations en Europe (AEGPL 2009) et même s’il est classé comme le 3e carburant pour l’automobile en France (après l’essence et le diesel), il n’en reste pas néanmoins l’un des moins utilisés en France de nos jours.

 

  • Une légère surconsommation, principalement pour les trajets en ville (de 20% en moyenne par rapport aux carburants classiques, à performances égales); comme le rapporte le CFBP (Comité Français du Butane et du Propane), le GPL possède un pouvoir calorifique au litre qui est inférieur à celui des carburants classiques, ce qui justifie cette surconsommation. 

Comment rouler au GPL ?

Avec une voiture essence récente, comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous souhaitez faire des économies ou encore vous engager dans une démarche plus écologique dans vos déplacements, et tout cela sans changer de véhicule, vous pouvez opter pour le GPL.

En effet, la « deuxième monte » de votre véhicule est possible. Il s’agit simplement de faire installer un réservoir GPL dans votre véhicule actuel.