Les autres aides financières et fiscales

Quelles aides financières pour rouler plus propre ?
Découvrez tous les mécanismes à votre disposition !
 

Une carte grise moins chère pour les véhicules roulant aux carburants alternatifs

L'Etat souhaite encourager l'utilisation de véhicules moins polluants fonctionnant au Gaz de Pétrole Liquéfié pour carburant (GPL), au Gaz Naturel Véhicule (GNV), au superéthanol E85 et à l'électricité, par des dispositions fiscales avantageuses pour la carte grise.

Quels sont les véhicules concernés ?

Tous les véhicules spécialement équipés pour fonctionner exclusivement ou non au GPL, au GNV, à l’E85 ou à l’électricité. Selon votre région, vous pouvez donc percevoir des réductions sur l’achat de votre carte grise si toutefois vous roulez aux carburants alternatifs.

Comment percevoir cette aide ?

Lors de l’achat de votre carte grise, vous pouvez bénéficier d’une remise mais uniquement sur la taxe proportionnelle aux certificats d’immatriculation (taxe contenue dans le prix de la carte grise).

Une aide régionale

Ce sont les Conseils régionaux qui décident d'exonérer en totalité, pour moitié, ou pas du tout les frais de carte grise. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir si cette mesure existe dans votre région.

Eco-prêtsTM pour l’achat d’un véhicule moins polluant

Certains établissements bancaires proposent des conditions intéressantes aux éventuels souscripteurs de prêts pour l’achat d’un véhicule moins polluants.

Les aides de l’Ademe

L’Ademe octroie une aide aux acheteurs de certains véhicules électriques (cette disposition ne concerne pas les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers qui bénéficient d'un bonus écologique). Son montant pour les véhicules à 3 ou 4 roues est de 2 000€ maximum (charge utile inférieur ou égale à 500kg) , et de 3 000€ maximum (charge utile > 500kg). Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2014 à condition que le véhicule soit éligible aux règles de l’Ademe.

A voir avec votre assureur

Certains véhicules propres peuvent avoir une assurance moins chère. Renseignez-vous pour savoir si votre assureur propose des contrats en fonction du taux d’émission de CO2 de votre voiture. Certains assureurs accordent une réduction sur votre prime d’assurance automobile si vous possédez un abonnement annuel de transports en commun.